Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Frère Étienne Goutagny auteur de nombreux ouvrages de spiritualité, rassemble ici des apophtegmes des Pères du désert, issus de la tradition monastique de l'Égypte des IVe et Ve siècles.
Les apophtegmes sont de brèves sentences, ou des exemples vécus, destinés à la formation des apprentis moines ou moniales, souvent racontés pour la pure édification de l'âme. Nous entrons là dans un monde profondément étranger au nôtre, monde qui ne recule devant aucun excès ascétique pour atteindre aux plus hauts degrés de sainteté et parfois de folie. On ne recule pas devant le paradoxe cherchant le silence par une parole. Sagesse première de ces hommes et de ces femmes retirés dans le désert pour y trouver la connaissance de Dieu.
Frère Etienne transmet cette sagesse en faisant un bouquet de citations qui a le charme anti-systématique d'une effusion spirituelle toute en répétitions, comme la reprise des thèmes d'une symphonie. Tous ces anachorètes mettent le silence au sommet de la vertu, avec l'humilité, mais ils n'ont de cesse d'implorer « une parole » de leurs abbas (pères) ! C'est qu'ils ont foi dans la parole oraculaire inspirée. On peut éprouver de la lassitude à ces répétitions incessantes ou bien, selon l'état de l'âme, recevoir une de ces « paroles » comme une illumination, parce qu'elle perce soudain l'épaisseur de la redondance pour atteindre le plus profond de notre coeur.