La perfection de la vie spirituelle - Thomas d'Aquin

La perfection de la vie spirituelle

Thomas d'Aquin

Docteur angélique | octobre 2018
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Ce que dit l'éditeur

Saint Thomas d'Aquin

La Perfection de la Vie Spirituelle

1255. Une violente polémique éclate entre Séculiers et Mendiants. C'est l'année où Guillaume de Saint-Amour, maître séculier à l'université de Paris, publie un véritable brûlot qui met en cause la légitimité et l'existence même des ordres mendiants, Dominicains et Franciscains en tête.

À quatre reprises au moins, Thomas d'Aquin interviendra de tout son poids dans cette querelle. Argument par argument, il ébranlera l'argumentaire séculier. Mais la multiplication de ces escarmouches risquait de faire dériver le débat du côté de la « perfection » dans la structure hiérarchique de l'Église. Pour tous, la véritable perfection est celle de la vie spirituelle, et elle se mesure à la présence et à l'intensité de la charité, non aux degrés des fonctions hiérarchiques et des états de vie.

Dans ce petit ouvrage, Thomas d'Aquin a mis sa lucidité, sa pénétration et sa précision au service de l'élément fondamental pour tous de la vie chrétienne, la vie spirituelle, et peut-être nulle part ailleurs n'a-t-il parlé avec autant de ferveur contenue de ce qui en était pour lui, comme pour saint Paul, l'essentiel : l'Amour.

Résumé

En 1255, Guillaume de Saint-Amour publie un ouvrage contestant la légitimité des ordres mendiants. Thomas d'Aquin démonte son argumentaire et rappelle que la perfection ne dépend pas des degrés des fonctions hiérarchiques ou des états de vie mais de l'intensité de la charité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Thomas d'Aquin (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 octobre 2018
Rayon
Saint Thomas d'Aquin : textes
Contributeur(s)
Jacques Ménard (Traducteur)
EAN
9782918303305
Nombre de pages
155 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 1.0 cm
Poids
174 g
Thomas-dAquin.jpg

À propos de l'auteur

Thomas d'Aquin

Saint Thomas d'Aquin, dominicain italien du XIIIè siècle, est le maître de la philosophie scholastique, qui tente de concilier christianisme et pensée aristotélicienne, et l'un des pères de la théologie moderne, docteur de l'Eglise. Le concile Vatican II a recommandé que son oeuvre constitue le socle de la formation des futurs prêtres.

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