Connaître et non juger; voici ce que nous propose cet excellent livre qui explore avec brio la vie de Pétain, son lien si singulier avec les Français et sa place dans la mémoire collective. Admirablement documentée, d'une écriture très fluide, voici une ouvre indispensable et très accessible pour comprendre l'un des personnages les plus controversés de notre histoire.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Du maréchal Pétain (1856-1951), l'on ne retient souvent que l'image du « sauveur de Verdun », sa réputation d'homme à femmes, sa rivalité avec de Gaulle, la poignée de main avec Hitler, à Montoire, Vichy et la Collaboration, le procès à la Libération et la captivité à l'île d'Yeu. La présente biographie comble les manques et brosse le portrait politique, militaire, intellectuel et psychologique de cet orphelin à la trajectoire lente mais extraordinaire : maréchal, ambassadeur, académicien, ministre puis chef de l'État, sur qui pleuvront tous les honneurs.
Au total, le portrait novateur d'un « homme controversé » que le général de Gaulle, dans ses Mémoires de guerre, estimait « trop fort pour la médiocrité » mais dont la vieillesse « allait s'identifier avec le naufrage de la France ».
« Une somme quasi définitive.
Un Pétain qui fait date. »
Le Point
« Complet mais pas complexe, passionnant mais dépassionné, ce Pétain-là sera difficile à surpasser. »
Guerres et Histoire