Peter Singer et la libération animale : quarante ans plus tard

Peter Singer et la libération animale : quarante ans plus tard

17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Peter Singer et La libération animale

Quarante ans plus tard

Dans son ouvrage La libération animale, Peter Singer développe trois grandes idées : le principe d'égale considération des intérêts, le rejet du spécisme et la nécessité de mettre un terme à certains types d'exploitation des animaux, notamment ceux qui ont trait à la recherche et à l'élevage industriel. Cette oeuvre phare a connu un retentissement immense, à tel point que sa publication, en 1975, a été présentée comme le moment clef dans l'émergence du mouvement éponyme. Cependant, le mouvement de libération animale ne saurait se réduire à la seule pensée singerienne. Ce mouvement extrêmement protéiforme a fait l'objet de débats intenses à l'interne, entre les défenseurs des animaux eux-mêmes qui privilégient des approches diverses, comme à l'externe, entre ceux qui défendent le statu quo ou contestent les arguments animalistes.

L'objet de ce recueil est de revenir sur le lien entre le mouvement de libération animale et les théories de Peter Singer qui, à tort ou à raison, en est perçu comme le père fondateur. Comment l'éthique animale de l'auteur a-t-elle été accueillie depuis la publication de La libération animale, et comment a-t-elle évolué ? Quelle place la doctrine utilitariste occupe-t-elle dans le travail de Singer et dans les débats qu'il a engendrés ? C'est en effet dans cette doctrine parente que résident les écueils auxquels s'est heurté le travail de l'auteur. C'est aussi là que son système a trouvé sa force et sa simplicité caractéristiques. C'est aussi, semble-t-il, ce qui fait la fécondité de ses idées.

Résumé

Dans son ouvrage La libération animale, P. Singer développe des idées comme le principe d'égale considération des intérêts, le rejet du spécisme et la nécessité de mettre un terme à certains types d'exploitation des animaux, notamment ceux utilisés dans la recherche et l'élevage industriel. Le lien entre l'actuel mouvement de libération animale et les théories de Singer est analysé. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
20 avril 2017
Collection(s)
Essais
Rayon
Sciences de la vie - éthologie
Contributeur(s)
Emilie Dardenne (Directeur de publication), Valéry Giroux (Directeur de publication), Enrique Utria (Directeur de publication)
EAN
9782753552555
Nombre de pages
162 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 1.1 cm
Poids
242 g