Phénoménologie de l'esprit - Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Phénoménologie de l'esprit

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Vrin | novembre 2006
46,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
49,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Phénoménologie de l'esprit

Phénoménologie de l'esprit, une reconquête philosophique de la sagesse, c'est-à-dire de l'identification avec soi apaisante de la vie la plus engagée dans un temps dont le bouleversement accéléré semblait l'exclure. Il y est parvenu par une remémoration pensante ordonnant et justifiant, dans la rigueur du concept (phénoméno-logie), l'assomption vraie de tous les moments et aspects essentiels du lien concret, théorique et pratique, naturel et culturel, individuel et communautaire, de l'homme au monde à travers lequel l'être, dans la surprise et la contradiction, lui apparaît (phénoméno-logie). C'est ce chemin phénoménologique vers elle-même d'une humanité redressée philosophiquement selon sa propre exigence de réconciliation spirituelle, que Hegel a tracé dans un prodigieux effort spéculatif qui exige assurément beaucoup du lecteur, mais lui apporte aussi beaucoup, encore et toujours, aujourd'hui.

Résumé

Un des écrits majeurs de la pensée hégélienne et de l'histoire de la philosophie. Hegel y décrit le fonctionnement de la conscience, son rapport aux objets et son développement dans le temps. Texte intégral traduit à partir de l'édition originale de 1807. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
30 novembre 2006
Collection(s)
Bibliothèque des textes philosophiques
Rayon
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Contributeur(s)
Bernard Bourgeois (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Bernard Bourgeois (Traducteur)
EAN
9782711618897
Nombre de pages
701 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 4.4 cm
Poids
955 g
hegel-johann-wilhelm-friedrich.jpg

À propos de l'auteur

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, né près d'un demi siècle après Kant qu'il a beaucoup étudié, a tenté la synthèse de tous les domaines de la philosophie, une phénoménologie de l'esprit, qui va de l'ontologie et de la métaphysique à la philosophie de l'histoire, des arts et du droit.