C'est l'énorme succès de l'année 2019, un livre plébiscité par les lecteurs, et cela ne s'arrête pas. Impossible de ne pas vous reproposer ce à Philémon car il est un révélateur de nos interrogations profondes. C'est la liberté, si fondamentale dans le christianisme, qui est en jeu ici. Qu'est-ce que cette liberté chrétienne dont parle saint Paul avec tant de finesse ? Un chemin d'humanité.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Prenant appui sur la très courte lettre à Philémon, le frère dominicain nous propose ici sa réflexion sur la liberté chrétienne. Que peut faire un chrétien ? Que lui est-il permis ou interdit de faire, quelles sont les règles à suivre ? Des questions que l’auteur rencontre sans cesse dans ses entretiens. Or, la liberté que Dieu nous offre est une affaire d’amour et d’amitié. Accepter l’amour de Dieu, c’est fixer son cœur sur une boussole infaillible, celle de l’Esprit Saint. Dans un propos clair et précis émaillé d’exemples concrets, modernes ou bibliques, comme il nous y a habitués, Adrien Candiard incite chacun à réfléchir : veux-je faire ce qui est bien pour moi, ou le Bien ?
Avis des internautes
(2 avis)
5
Excellent! Je l'ai offert à mes enfants et petits-enfants en âge de le déguster
Un beau courant d'air dans le marasme qui nous encombre.
Une belle réflexion sur la notion de liberté chrétienne
J'ai particulièrement apprécié cette réflexion portant sur la liberté chrétienne. Ouvrage facile à lire et très riche d'enseignements qui nous invite à nous interroger sur la portée de nos actes... Accessible à tous que l'on soit un lecteur de la Bible ou pas.
Qu'est-ce qu'un chrétien est obligé de faire ? Qu'est-ce qui lui est interdit ? Et qu'est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd'hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables - croyants ou non croyants - qui s'efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de
leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s'efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l'obligatoire.
Dans un des livres les plus courts de la Bible, la lettre qu'il écrit à son ami Philémon à propos de la liberté d'un esclave, l'apôtre saint Paul ouvre pourtant un tout autre chemin : celui d'une authentique et exigeante liberté, sous la conduite de l'Esprit Saint.
C'est ce chemin magnifique que ce livre redécouvre.