Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Depuis dix ans, Johanna Hawken anime des ateliers de philosophie dans les écoles, les collèges et les centres sociaux à Romainville (Seine Saint-Denis).
Son public : des enfants et des adolescents âgés de 5 à 15 ans. Ils choisissent eux-mêmes les sujets : l'amour, la mort, l'infini, la différence, l'amitié, la liberté...
Dès la création de ces ateliers, le succès a été immédiat. Il a permis à Romainville d'obtenir le label « ville philosophe » en 2013 et de créer une Maison de la philo, dont Johanna Hawken est la responsable.
Dans ce livre d'entretiens, elle explique la façon dont elle organise les discussions avec les enfants. Elles sont basées avant tout sur l'écoute de l'autre et sur l'argumentation.
Elle raconte aussi la réticence de certains adultes à prendre au sérieux la parole et la pensée des enfants. Et retrace l'historique de cette indifférence à leur égard, qui remonte aux philosophes de l'Antiquité.
Elle souligne enfin les difficultés qu'il peut y avoir parfois à aborder certains thèmes avec eux, notamment celui de la religion.
Enrichi par de nombreux exemples et par des transcriptions intégrales d'ateliers, ce livre offre une méthode claire et précise, qui a fait ses preuves, et dont peuvent s'inspirer enseignants, éducateurs et parents.