Les philosophes lisent la Bible - Xavier Tilliette

Les philosophes lisent la Bible

Xavier Tilliette

Cerf | mai 2001
25,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
27,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Les philosophes lecteurs, voire commentateurs, de la Bible sont nombreux. Il faudrait plusieurs monographies pour épuiser la «Bible des philosophes», dont plusieurs ouvrages d'ensemble illustrent la variété. On a préféré dans cette étude limitée suivre une via media, thématique, en faisant un choix parmi les épisodes et péricopes scripturaires qui ont retenu l'attention des philosophes à l'époque moderne. Le choix n'est pas tout à fait arbitraire, dans la mesure où certains textes s'imposaient, comme le sacrifice d'Abraham. Il est forcément inégal, car tel passage de fort impact symbolique, par exemple la lutte de Jacob, n'a pas donné lieu à d'importants développements. Le livre, dans sa facture didactique - un enseignement lui est sous-jacent -, devrait intéresser, outre les spécialistes des deux bords, les étudiants et amateurs de bonne volonté.

Résumé

Les philosophes lisent la Bible en morceaux choisis et ils s'efforcent, sinon de la réécrire, du moins de la transposer dans leur langage, qui va du commentaire herméneutique à la parodie et à l'exégèse lyrique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
9 mai 2001
Collection(s)
Philosophie & théologie
Rayon
La Bible et ses lectures
EAN
9782204067058
Nombre de pages
196 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.7 cm
Poids
601 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Xavier Tilliette

Xavier Tilliette, père jésuite, a consacré l'essentiel de son ministère à l'enseignement de la philosophie, l'histoire de la philosophie et la théologie à Paris et à Rome. Il est l'initiateur de la christologie philosophique dans la ligne de Schelling et Maurice Blondel.