La philosophie critique de l'histoire : essai sur une théorie allemande de l'histoire - Raymond Aron

La philosophie critique de l'histoire : essai sur une théorie allemande de l'histoire

Raymond Aron

Points | avril 2018
8,36 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,80 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

La philosophie critique de l'histoire

Raymond Aron montre ici comment Dilthey, Rickert, Simmel et Weber s'interrogent sur l'origine de la valeur (subjective et objective) des formes de la science historique : si toutes les démarches de cette science sont solidaires d'une volonté et d'une situation, l'historien peut-il écrire une « histoire qui puisse être vraie pour tous » ? Si la relativité historique semble un « fait », qu'en est-il de la vérité universelle, exigée par la raison ? D'autre part, quel rapport établir entre les perspectives individuelles, partielles, et la totalité de l'évolution ? Cette théorie allemande de l'histoire, fondée sur la relativité de la connaissance, constitue la seule tentative véritable d'une critique de la Raison historique.

Résumé

Le philosophe démontre comment Dilthey, Rickert, Simmel et Weber s'interrogent sur l'origine de la valeur des formes de la science historique, qu'elle soit objective ou subjective. En partant du principe de la relativité de la connaissance, il mène une réflexion sur l'existence d'une vérité universelle et l'influence de la raison. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Raymond Aron (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 avril 2018
Collection(s)
Points
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9782757872574
Nombre de pages
313 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 3.1 cm
Poids
166 g
Aron-Raymond.jpg

À propos de l'auteur

Raymond Aron

Raymond Aron condisciple de Sartre à l'Ecole Normale supérieure est l'un des plus brillants intellectuels du XXè siècle. L'expérience des totalitarismes l'a fait évoluer vers le libéralisme. Il a su défendre avec vigueur ses idées dans livres et articles sans jamais céder à l'invective.