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Philosophie et théologie chez Jean Scot Erigène

Philosophie et théologie chez Jean Scot Erigène

Isabelle Moulin

Vrin ,
collection Publications de l'Institut d'études médiévales de l'Institut catholique de Paris , (février 2016)

Résumé

Cet ouvrage étudie l'articulation entre philosophie et théologie chez le penseur irlandais, actif à l'école palatine à Paris au milieu du IXe siècle. Les contributeurs abordent tour à tour la Création et la damnation, la théologie symbolique et la christologie, la problématique catégoriale appliquée à Dieu et à la pensée de Dieu, etc. ©Electre 2020

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Résumé

Cet ouvrage étudie l'articulation entre philosophie et théologie chez le penseur irlandais, actif à l'école palatine à Paris au milieu du IXe siècle. Les contributeurs abordent tour à tour la Création et la damnation, la théologie symbolique et la christologie, la problématique catégoriale appliquée à Dieu et à la pensée de Dieu, etc. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Philosophie et théologie se présentent comme deux disciplines
dont la relation peut être pensée sous la forme du parallélisme, de
la divergence, de la tension ou bien de la communication, de l'articulation
et de la reconnaissance. Dans l'évolution historique de ce rapport,
Jean Scot Erigène tient une place fondamentale.

Actif à l'école palatine à Paris au milieu du IXe siècle au temps de
Charles le Chauve, Jean Scot est surtout connu pour être l'auteur
du Periphyseon (De la division de la Nature), une «immense épopée
métaphysique» (Étienne Gilson).

Chez Erigène, dans le rapport entre philosophie et théologie, le «et» doit
presque s'entendre dans sa dimension explétive : philosophie et théologie ne
s'opposent pas car elles trouvent toutes les deux leur fondement dans l'unique
rationalité du Logos créateur. Le réel est «dialectique» au sens où la division
créatrice originelle révèle la structure de l'être lui-même qui, dans cet acte,
manifeste le Principe premier. Le Periphyseon prend ainsi parfois la forme
d'un Hexaemeron qui livre une double interprétation du Livre et du Monde.
Philosophie et théologie deviennent les deux facettes de la théophanie
du principe divin.

De la création à la damnation, de la théologie symbolique à la christologie,
de la problématique catégoriale appliquée à Dieu à la pensée de Dieu,
cet ouvrage cherche à montrer les points d'articulation forts entre philosophie
et théologie chez le penseur irlandais.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
215p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7116-2653-9

EAN13 :
9782711626533