Pierre Goldman : le frère de l'ombre - Michaël Prazan

Pierre Goldman : le frère de l'ombre

Michaël Prazan

Seuil | mars 2005
20,23 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,30 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Révolutionnaire au Quartier latin des années soixante, guérillero à Cuba, puis au Venezuela, joueur frénétique de salsa, gangster, taulard, écrivain, Pierre Goldman est surtout connu pour avoir été le principal accusé dans la sordide affaire du meurtre de deux pharmaciennes, au cours du hold-up raté d'une officine, le 19 décembre 1969. Condamné à perpétuité par la cour d'assises de Paris en 1974, il sera rejugé, puis acquitté, avant d'être assassiné en pleine rue, quatre ans après sa libération.

Qui était vraiement Pierre Goldman? Un personnage aux multiples vies, qui a suscité rumeurs et légendes. Vingt-cinq ans après son mystérieux assassinat, ce livre éclaire les jeux d'ombre d'une existence marquée par la tragédie: Pierre Goldman était-il bien coupable du double meurtre dont il a été accusé? Qui a commandité son assassinat?

Au-delà des faits et des anecdotes, l'auteur tente de restituer la trajectoire paroxystique de ce Juif polonais né sous l'Occupation de parents résistants, et tué à 35 ans. Par une enquête qui revient sur les lieux (Caraïbes, Pologne, Venezuela) et grâce aux témoignages de ceux qui l'ont connu, Michaël Prazan trace le portrait sensible et contrasté de celui qu'il considère comme un frère de l'ombre, un homme hors normes, tiraillé entre désir de mourir et soif de vivre.

Couverture: photo Copyright Elie Kagan

Résumé

P. Goldman (1944-1978), frère aîné du chanteur Jean-Jacques Goldman, fut un militant d'extrême gauche dans le Quartier latin des années 1960, guérillero à Cuba et au Venezuela, joueur de salsa, journaliste et écrivain. Mais il fut également le principal accusé du meurtre de deux pharmaciennes au cours d'un hold-up raté en 1969. Finalement acquitté, il meurt assassiné. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Michaël Prazan (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 mars 2005
Rayon
Pensée politique, idéologie
EAN
9782020678957
Nombre de pages
295 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.0 cm
Poids
385 g