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2, Pierre, 1, 19-21 : inspiration de l'Ecriture, liberté de l'exégèse ?

2, Pierre, 1, 19-21 : inspiration de l'Ecriture, liberté de l'exégèse ?

Institut d'études augustiniennes (Paris), Groupe de recherches sur les non-conformismes religieux du XVIe siècle et l'histoire des protestantismes (Strasbourg), Annie Noblesse-Rocher, Gilbert Dahan, Matthieu Arnold

Cerf Patrimoines ,
collection Lectio divina. Etudes d'histoire de l'exégèse, n° 13 , (juillet 2018)

Résumé

L'histoire de l'exégèse des versets 19 à 21 du premier chapitre de la seconde épître de Pierre. Après une présentation de l'exégèse actuelle, les contributeurs analysent les différents commentaires écrits depuis l'Antiquité jusqu'au XVIe siècle, notamment par Basile de Césarée, Luther, Cyrille d'Alexandrie ou Bède le Vénérable. ©Electre 2020

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Résumé

L'histoire de l'exégèse des versets 19 à 21 du premier chapitre de la seconde épître de Pierre. Après une présentation de l'exégèse actuelle, les contributeurs analysent les différents commentaires écrits depuis l'Antiquité jusqu'au XVIe siècle, notamment par Basile de Césarée, Luther, Cyrille d'Alexandrie ou Bède le Vénérable. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

La seconde épître de Pierre est sans doute l'un des textes les plus tardifs du Nouveau Testament. Le volume est consacré à l'histoire de l'exégèse des versets 19-21 du chapitre 1, qui posent le principe de l'inspiration de l'Écriture sainte et le problème de son interprétation. Souvent commentée à partir du XVIIe siècle, l'épître fait moins l'objet de commentaires spécifiques auparavant, même si ses thèmes principaux sont étudiés par les théologiens et, surtout, si le verset 1,21 est souvent cité pour justifier le thème de l'inspiration des textes scripturaires. Après une vue d'ensemble de l'exégèse actuelle, qui fait le point sur l'ensemble des difficultés du passage, le volume étudie l'histoire de l'exégèse de cette péricope jusqu'au XVIe siècle. Les oeuvres d'Origène, de Basile de Césarée, d'Hippolyte de Rome, de Cyrille de Jérusalem et de Cyrille d'Alexandrie illustrent son utilisation dans la patristique grecque, Augustin dominant la tradition latine. Parmi les auteurs médiévaux, le commentaire de Bède le Vénérable exerce une longue influence, tandis que les notes de la Glose ordinaire, de Hugues de Saint-Cher et de Nicolas de Lyre et les commentaires d'Étienne Langton ou de Pierre de Tarentaise approfondissent l'étude des thèmes principaux. Pour le XVIe siècle, si Luther recourt fréquemment à ces versets, on n'est pas trop surpris de constater que les « non-conformistes » (qui accueillent volontiers les discours charismatiques) ne lui accordent pas beaucoup de place. Le XVIIe siècle voit une multiplication des commentaires, depuis ceux de Cornelius a Lapide et d'Estius, jusqu'à des auteurs moins connus ; on observe que Biaise Pascal en fera un usage « radical » dans ses Pensées. Dans le monde catholique, les versets 20 et 21 seront souvent utilisés pour défendre le décret du concile de Trente qui condamne l'interprétation « libre » de l'Écriture (1546).

Ce volume est issu de la treizième des « Journées bibliques » organisées par le Laboratoire d'Études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes, UMR 8584 (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV, PSL) et l'EA 4378, Faculté de théologie protestante (Université de Strasbourg).

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
201p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-12917-8

EAN13 :
9782204129176