Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
« Pour me trouver moi-même, je pars et je combats » : la devise qu'il fait graver sur son épée d'académicien, en 1999, dit assez qui était Pierre Messmer ( 1916-2007), Jeune homme de bonne famille promis à un bel avenir dans l'administration de la France d'outre-mer, rien ne le prédisposait à sa première vie, celle d'aventurier, entreprise dès juin 1940 alors qu'il choisit de rejoindre Londres et la France libre pour continuer le combat. De toutes les expéditions avec la Légion étrangère, de Dakar en 1940 jusqu'à la libération de Paris et la campagne d'Allemagne en 1945, il est ensuite parachuté au Tonkin, où il sera démobilisé. Débute alors sa deuxième vie, celle, programmée, d'administrateur : Mauritanie, Côte d'Ivoire, Cameroun... Là encore, Messmer brille par son investissement et son grand professionnalisme. Tant et si bien que le général de Gaulle, qui l'avait fait Compagnon de la Libération en juin 1941, décide d'en faire son ministre des Armées - il sera la cheville ouvrière du grand dessein gaullien de la création de la force de frappe nucléaire. Messmer sera encore ministre dans le gouvernement Chaban-Delmas, puis Premier ministre de Georges Pompidou (1972-1974). Sa vie politique achevée, celle d'homme de lettres commence : une troisième vie aussi exceptionnelle que les deux premières, qui le conduit jusqu'à l'Institut de France, dont il devient le chancelier.
Fort de sources et de témoignages inédits, Frédéric Turpin brosse avec talent le portrait sans complaisance de cet homme de convictions, dont les vies valent bien des romans d'aventures.