Epistulae antiquae. Vol. 10. La lettre et l'oeuvre - Colloque international L'épistolaire antique et ses prolongements européens (10 ; 2017 ; Tours)

Epistulae antiquae. Vol. 10. La lettre et l'oeuvre

Colloque international L'épistolaire antique et ses prolongements européens (10 ; 2017 ; Tours)

28,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
30,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La lettre et l'oeuvre

Quel rôle la lettre joue-t-elle par rapport à l'oeuvre ? Quelle figure de l'auteur les lettres qui commentent une oeuvre en cours ou achevée montrent-elles ? Enfin quelle relation l'auteur entretient-il avec son oeuvre et avec lui-même, à travers cet autre type d'écrit qu'est la lettre, adressé à un destinataire singulier qui a fonction de témoin ou garant d'une production littéraire ? La lettre n'est-elle alors qu'un mode mineur d'écriture, qui reste « à l'ombre » de l'oeuvre ? Ou bien l'épistolaire est-il pour l'auteur une forme d'écriture émancipée, une libre alternative qui représente, selon la formule de Brigitte Diaz, « l'autre de la littérature » ? Et quand la correspondance elle-même fait oeuvre, comment se présente-t-elle par rapport à un autre mode d'écriture littéraire ?

Telles sont les questions étudiées à travers les vingt-quatre contributions de ce volume, de l'Antiquité jusqu'à nos jours : la lettre comme « avant-texte », atelier de l'oeuvre ; comme « après-propos », augmentation de l'oeuvre ou mode d'emploi interprétatif de celle-ci ; la lettre constituée elle-même en oeuvre ; envisagée comme construction de la persona d'auteur ; enfin comme questionnement du statut même de l'auteur.

Ce volume est le 10e de la série Epistulae antiquae publiée depuis 2000 par les latinistes de l'université de Tours, le 5e édité aux PUFR dans la collection « Perspectives littéraires ».

Résumé

Ces contributions offrent une réflexion sur le rôle et la place de la lettre dans une création littéraire, de l'Antiquité au XXIe siècle. Avant-texte ou après-propos, l'épistolaire devient peu à peu un genre à part entière. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
26 novembre 2020
Collection(s)
Perspectives littéraires
Rayon
Littérature généralités
Contributeur(s)
Elisabeth Gavoille (Directeur de publication)
EAN
9782869067608
Nombre de pages
498 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 3.0 cm
Poids
702 g