Ce carnet intime que dévoile pour nous Marion Muller-Colard est un cadeau. Tout est surprenant dans ce texte. La forme, le fond, le propos, inhabituels dans l’œuvre de l’auteur, nous entrainent au cœur d’une expérience spirituelle et personnelle bouleversante. À la faveur d’une retraite ignatienne en pleine Chartreuse un face à face inédit va avoir lieu. La théologienne protestante découvre que le Dieu instituteur de son enfance est en fait un maitre sourcier, que le juge se transforme en un « Maitre Tout-Attente ». À l’école de saint Ignace, elle découvre une Parole « qui se mange… le silence, une caisse de résonnance ». Oui, sur le tatami de Dieu, la rencontre ne fut pas le combat imaginé mais bien les retrouvailles d’un Père et de sa fille prodigue. Oui, tout fait sens, vraiment, dans ce texte poétique d’une époustouflante fécondité.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Ce carnet intime que dévoile pour nous Marion Muller-Colard est un cadeau. Tout est surprenant dans ce texte. La forme, le fond, le propos, inhabituels dans l’œuvre de l’auteur, nous entraînent au cœur d’une expérience spirituelle et personnelle bouleversante. À la faveur d’une retraite ignatienne en pleine Chartreuse, un face à face inédit va avoir lieu. La théologienne protestante découvre que le Dieu instituteur de son enfance est en fait un maître sourcier, que le juge se transforme en un « Maître Tout-Attente ». À l’école de saint Ignace, elle découvre une Parole « qui se mange… le silence, une caisse de résonnance ». Oui, sur le tatami de Dieu, la rencontre ne fut pas le combat imaginé mais bien les retrouvailles d’un Père et de sa fille prodigue. Oui, tout fait sens, vraiment, dans ce texte poétique d’une époustouflante fécondité.
Dans ce texte éminemment intime et poétique, Marion Muller-Colard nous narre, avec une plume tour à tour espiègle et poignante, sa retraite de huit jours dans un centre jésuite, au pied de la Chartreuse. C'est alors l'expérience du jeûne, du silence, un retour sur soi, et surtout : la confrontation avec Dieu. Ce Dieu que l'auteur, enfant, concevait comme un « gros oeil noir », elle le découvre maître en arts martiaux, enseignant l'humilité sans jamais humilier. Au bout de huit jours de combat spirituel et physique, Marion Muller-Colard redécouvre le coeur de sa foi, empreint de relâchement, et de gratitude.
Le texte est accompagné d'aquarelles de Francine Carrillo, pour donner à voir la profondeur invitante du silence et sceller la connivence qui lie ces deux auteures.