Plus haut que la mer - Francesca Melandri

Plus haut que la mer

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Francesca Melandri

Gallimard | février 2015
17,57 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce qu'on en pense

Rendre visite à un proche en prison, alors que celui-ci est un meurtrier, ressemble à un passage à travers l'absurde. Pourtant chaque geste de bonté prend un poids considérable dans cet univers si dur. Paolo rend visite à son fils, qui a fait le choix de la violence au sein des brigades rouges. Luisa, elle, visite son mari violent. Paolo est professeur et cherche à comprendre à tout prix, il récuse un pardon surfait ; elle, d'un milieu simple, perçoit les choses par intuition. La prison de haute sécurité se situe sur une île sauvage. Quand la tempête éclate, impossible de repartir. Un gardien de prison et son épouse vont les héberger pour une nuit et la vérité des êtres va se révéler avec délicatesse et profondeur. Si les thèmes abordés sont durs, ce roman est riche de tendresse et d'humanité. Francesca Melandri revisite une page douloureuse de l'Italie et la fièvre terroriste d'alors fait encore écho aujourd'hui.

Ce que dit l'éditeur

Plus haut que la mer

1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l'Île. Mais ce n'est pas un voyage d'agrément, car c'est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L'homme et la femme ne se connaissent pas : Paolo est professeur de philosophie, mais il n'enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l'issue du voyage et de la brève visite qu'ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l'Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ.

Avec Plus haut que la mer, Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d'amour et d'idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons.

Résumé

En 1979, Paolo et Luisa viennent respectivement voir leur fils et leur mari emprisonnés sur une île. L'un est condamné pour des assassinats politiques, l'autre pour des homicides entraînés par la colère. A cause du mistral, ils passent la nuit dans la prison en présence de l'agent Pierfrancesco Nitti, avec qui ils fraternisent. Leur soutien mutuel annonce un renouveau dans leur vie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 février 2015
Collection(s)
Du monde entier
Rayon
Littérature italienne
Contributeur(s)
Danièle Valin (Traducteur)
EAN
9782070139453
Nombre de pages
201 pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 1.7 cm
Poids
262 g

Du même auteur : Francesca Melandri

1
Tous, sauf moi - Francesca Melandri
À commander
2
Tous, sauf moi - Francesca Melandri
À commander
3
Plus haut que la mer - Francesca Melandri
Disponible en ligne
5
Eva dort - Francesca Melandri
Disponible en ligne