Opuscules. Poétique de la Passion - Stanislas Breton

Opuscules. Poétique de la Passion

Stanislas Breton

Ad Solem | mars 2015
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Poétique de la passion

La Croix, c'est moins un événement parmi d'autres, que nous fixerions en notre souvenir et en notre représentation, que la signification profonde de ces événements et de toute la vie du Christ. La Croix, comme principe, principe d'unité et énergie vivifiante, qui domine l'existence christique, c'est l'expression, dans une vie terrestre, du rapport qui constitue, dans la Trinité, la personne même du Verbe ou Fils. Mais cette expression a la nudité du sacrifice total, de ce que Paul appelle la « kénose ». Ou encore, la Croix, c'est la pureté même de ce ad qu'aimait commenter saint Thomas. La pureté d'un dépouillement qui entraîne après lui la diversité des comportements et des actions qui composent, au sens étymologique, le « drame » de Jésus. La mémoire fondamentale, le mémento de l'essentiel, c'est donc la mémoire de la Croix, en tant qu'expression humano-divine du Verbe éternel en son ad constitutif, et cette mémoire se définit à son tour par un ad, c'est-à-dire un « vers » (qui est aussi un « auprès de » - « apud ») « l'être-vers » d'une intentionnalité spécifiée par la Croix ainsi comprise.

Résumé

Textes philosophiques, théologiques et spirituels d'une figure majeure de la pensée chrétienne contemporaine proche de Michel de Certeau et de Barbara Cassin. Il s'interroge sur les mystères de la Passion, et plus particulièrement sur la mémoire de la croix en tant qu'incarnation humaine du verbe éternel. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 mars 2015
Collection(s)
Spiritualité
Rayon
Penseurs chrétiens
Contributeur(s)
Richard Kearney (Préfacier), Anne Bernard Kearney (Traducteur)
EAN
9791090819962
Nombre de pages
102 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 12.0 cm x 0.8 cm
Poids
115 g
Breton-Stanislas.jpg

À propos de l'auteur

Stanislas Breton

Stanislas Breton comptait des amis dans tous les cercles de la pensée, chrétiens ou non. Ce prêtre passionniste était lié à des personnalités aussi différentes qu'Althusser qui l'invita à enseigner à l'Ecole normale supérieure, Jacques Derrida, Paul Ricoeur ou Michel de Certeau.