Politique(s) de l'inconscient : essais pour une métapsychanalyse - Jean-Claude Polack

Politique(s) de l'inconscient : essais pour une métapsychanalyse

Jean-Claude Polack

Erès | août 2020
26,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
28,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Tout au long du XXe siècle, le concept d'Inconscient créé par Freud questionne, au-delà de sa portée philosophique, une multitude de disciplines (psychologie et psychiatrie, sociologie, histoire, économie, ethnographie, anthropologie, etc.). Il hante aussi les arts et la littérature.

D'importantes étapes théoriques (Freud, Lacan, Deleuze et Guattari) gravitent autour de la question de la folie. Très tôt, la thématique de la sexualité, initialement familiale, va s'élargir vers celle des rapports des humains au désir, à l'amour et la mort, aux croyances et religions, aux plaisirs et contraintes de la vie sociale. Les constructions d'une subjectivité inconsciente vont progressivement rejoindre les aliénations socio-économiques concrètes du capitalisme, dans le sillage des théories de Marx.

Le livre décrit quelques-unes de ces expériences, inventions et institutions. Il dresse le portrait des théoriciens, écrivains et artistes qui en ont été les auteurs, promoteurs ou critiques. Il insiste sur le contexte historique des guerres de libération coloniales, des « totalitarismes », de l'implosion désastreuse des projets révolutionnaires et, plus près de nous, des menaces mondiales des fondamentalistes religieux.

Les facettes multiples de l'essai explorent les processus de domination ou de résistance qui agencent la production des subjectivités, les politiques répressives ou émancipatrices d'un inconscient dans son temps.

Résumé

Une mise en perspective historique du concept d'inconscient élaboré par Freud qui retrace ses usages dans les travaux de chercheurs appartenant à diverses disciplines et souligne sa pertinence, au-delà de la clinique, dans le domaine de la politique. Le psychanalyste montre la fécondité de ce concept pour questionner ensemble l'économie politique et l'économie libidinale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
20 août 2020
Collection(s)
Des Travaux et des jours
Rayon
Psychanalyse : auteurs
EAN
9782749267326
Nombre de pages
442 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.7 cm
Poids
544 g