Popa Singer - René Depestre

Popa Singer

René Depestre

Zulma | février 2016
16,63 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Roman

« En vérité, les enfants, je ne serais ni papadocquiste, ni bolchevique, ni djihadiste va-t-en-guerre à la solde de quelque divinité barbare. La politique serait pour moi l'art de mettre chaque sujet de l'espèce en accord fraternel avec lés tremblements de la vie. N'ayant moi-même que l'humble capacité de résistance d'une machine à coudre Singer, je serais une démosingériste à tous crins... »

Avec Popa Singer, René Depestre signe une charge féroce et désopilante contre un Ubu Roi des tropiques. Et nous raconte sur un mode burlesque une période dramatique de l'histoire haïtienne.

En maître d'une langue incomparablement inventive, il ne lâche rien de son verbe en transe ludique, véritable incendie de paraboles, d'allusions et de métaphores pour dire un monde de folie.

Résumé

Popa Singer est une matriarche. Armée de sa machine à coudre et de ses convictions, elle résiste à Duvalier, alias Papa Doc. Elle raconte leur duel fantasque et monstrueux, à Jacmel, en Haïti, ville natale de l'auteur. Une fable féroce et joyeuse qui témoigne d'une présidence ubuesque entre 1971 et 1986. Grand prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre 2016. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
René Depestre (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
11 février 2016
Rayon
Littérature française
EAN
9782843047657
Nombre de pages
153 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.5 cm
Poids
188 g