Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
James Straehey, traducteur de la très fameuse Standard Edition, version anglaise des oeuvres complètes de Freud, a accompagné son geste d édition d un appareil critique inégalé - introductions, notes, documents - qui tait aujourd'hui référence. Ce sont ces belles et rigoureuses « portes ouvertes sur Freud » que Michel Gribinski livre pour la première fois en français. Il ne s est pas arrête à la traduction et offre pour chaque livre ou article de Freud introduit par Straehey un texte de commentaire, d'investigation, et surtout d'invitation a la lecture.
L'apport remarquable de cet ouvrage tient également à un regroupement non chronologique du corpus freudien : un classement thématique en quatre parties en redessine les lignes de force et éclaire différemment les grandes questions de l'oeuvre :
. I - L'amour, la guerre, la mort
. II - Entre civilisation et culture. Mythe, religion, histoire, littérature
. III - La méthode, née de l'oubli et du rêve
. IV - Pour introduire la psychanalyse
Le propos de Straehey, direct, savant mais non jargonnant, non hagiographique suppose un lecteur libre et curieux, auquel est proposée une « situation » précise de chaque texte. Les présentations de Michel Gribinski viennent en contrepoint : se saisissant d un détail, d'une question, elles n'assènent pas davantage une leçon définitive de l'oeuvre mais s'y confrontent, l'interrogent et sont interrogées par elle, tout en laissant le lecteur a sa propre découverte.
Car tel est le principe de ces lectures critiques : Freud appartient à ses lecteurs.