Michel Barnier
Barnier-Michel.jpg

Michel Barnier, ancien ministre, investi dans la construction européenne, a été jusqu'en 2014 membre de la commission européenne où son dynamisme a été remarqué. Il a publié entre autres livres son projet pour l'Europe, Se reposer ou être libre.

Michel Barnier s'est lancé en politique avant même d'avoir terminé ses études à Sup-de-Co Paris. Il milite dans le parti gaulliste depuis l'âge de 14 ans et a été à 27 ans le plus jeune député de France. Chargé de mission dans différents ministères, il devient secrétaire d'état pour la première fois en 1993. Entre temps, il a conquis la présidence du conseil général de son département, la Savoie, et obtenu les jeux olympiques d'hiver de 1992. Passionné par la construction européenne, il en devient le ministre en 1995 et participe à l'élaboration du Traité d'Amsterdam. Il devient tout naturellement commissaire européen en 1999, jusqu'en 2005 où il est nommé ministre des affaires étrangères. Il a cependant trouvé le temps d'écrire près d'une dizaine de livres dont plusieurs sont consacrés à l'agriculture, Qui va nourrir le monde ? et à sa passion européenne : Sortir l'Europe des idées reçues, L'Europe cartes sur table et Se reposer ou être libre.

Son dernier ouvrage, La grande illusion, journal secret du Brexit (2016-2020) est un recueil fondamental pour la compréhension du BREXIT et des relations franco-britanniques