Basile de Césarée
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Basile de Césarée a été reconnu père de l'Eglise par le pape Pie V en 1568. Son importance est triple : sa règle, la règle de Saint Basile, a inspiré celle de Saint Benoît ; il a développé la théologie de la Trinité ; sa lutte contre la famine et la pauvreté dans son diocèse en fait l'un des pr&

Basile de Césarée nous est assez bien connu. Il est né à Césarée, en Cappadoce, dans l'actuelle Turquie, en 329. Il fait ses études à Constantinople puis à Athènes avant de rentrer à Césarée où il est professeur et avocat. Mais à 26 ans, sa sœur le convainc de se faire baptiser. Attiré par la vie monacale, il visite des communautés avant de fonder la sienne et de rédiger une règle, la règle de Saint Basile qui sert encore de fondement au monachisme orthodoxe et a inspiré celle de Saint Benoît chez les catholiques romains. Eusèbe, l'évêque de Césarée, l'appelle pour le seconder dans la gestion du diocèse et surtout le conseiller face aux persécutions de l'empereur Julien que connaît Basile, son ancien condisciple à Athènes. Il écrit en 364 Contre Eunomius, vigoureuse défense de la Trinité. Il soulage la misère causée par une terrible famine en mettant sa propre fortune à la disposition des malheureux sans distinction de religion et en exhortant les riches à en faire autant. Évêque auxiliaire officieux de Césarée depuis plusieurs années, il le devient en titre en 370, à la mort d'Eusèbe. Il s'oppose à l'empereur qui veut modifier les évêchés et nomme son frère cadet, Grégoire, évêque de Nysse. Il lutte également contre l'arianisme. Il institue dans chaque district de son diocèse un hospice pour les vieillards et les malades. A Césarée même, c'est tout un ensemble comprenant hospice, hôpital, hostellerie pour les pèlerins et écoles pour les orphelins qui voit le jour : la basiliade, première manifestation de christianisme social. Il veille à l'unité de l'Eglise, notamment lors du schisme d'Antioche et rédige des Règles morales qui synthétisent sa doctrine. Il meurt jeune encore, mais épuisé par sa tâche, en 379.