Gustave Martelet
gustave_martelet.jpg

   Gustave Martelet, jésuite, est l'auteur d'une oeuvre considérable sur l'articulation entre la foi chrétienne et la science. Dans la lignée de Teilhard de Chardin, le père Martelet a adopté la théorie de l'évolution en la conjuguant avec un regard chrétien sur l'homme et la création.

Né en 1916 à Lyon, Gustave Martelet entre en 1935 dans la Compagnie de Jésus où il suit les traces de Teilhard de Chardin. Ordonné en 1948, il est expert au concile Vatican II auprès des évêques africains francophones et enseigne à la Grégorienne puis au Centre Sèvres.

Enseignant hors pair, dans la grande tradition jésuite de l'Ecole de Fourvière, il bâtit une oeuvre magistrale dont le coeur est sans doute sa réflexion sur la résurrection (Résurrection, Eucharistie et genèse de l'homme, Desclée) qui prolonge une immense enquête sur la création Evolution et création. Meilleur introducteur possible à Teilhard (Et si Teilhard disait vrai ? ; Teilhard de Chardin, prophète d'un Christ toujours plus grand), il est aussi un merveilleux interprète de Vatican II (N'oublions pas Vatican II).