Frederic Pajak
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Frédéric Pajak occupe une place à part dans le monde littéraire : à la fois peintre et écrivain, ses récits sont à la fois écrits et dessinés, texte et illustration totalement imbriqués l'un dans l'autre. Grand admirateur de Walter Benjamin, il l'évoque à travers les volumes intitulés Manifeste incertain, dont le troisième a reçu le Médicis

Frédéric Pajak est né dans une famille d'artistes, son père est le peintre Jacques Pajak, prématurément disparu dans un accident de voiture. De nationalité franco suisse, Frédéric Pajak fait ses études dans les deux pays et continue à se partager entre Paris et Lausanne où vit sa femme, elle aussi dessinatrice. Jeune, il voyage beaucoup, dessine et travaille dans de nombreuses revues. Ses dessins paraissent dans la presse de toutes tendances, de Elle à Charlie-Hebdo. II devient parallèlement éditeur avec la collection Les Cahiers dessinés de Buchet Chastel. Son premier livre, L'immense solitude, dans lequel il invente le concept d'un texte étroitement mêlé au dessin, paraît en 1999 et reçoit le prix Michel Dentan l'année suivante. Il prend pour sujets ses auteurs préférés, Nietzsche, Primo Levi, Cesare Pavese, Apollinaire dans Le chagrin d'amour, James Joyce dans Humour, Ezra Pound ou Walter Benjamin qui, menacé par la police espagnole d'être renvoyé en France et donc livré aux nazis, préféra se suicider. Pajak lui a consacré trois volumes du Manifeste incertain, dont le troisième a reçu la consécration du Médicis essai 2014.