Pour une anthropologie des mondes contemporains
Marc Augé
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurPour une anthropologie des mondes contemporains À une époque où l'on parle à la fois de « mondialisation de la culture » et de « respect des différences », l'anthropologie est pins que jamais nécessaire et possible. Elle est nécessaire pour analyser la crise du sens social généralisée à l'ensemble de la planète. Elle est possible dans la mesure où sa tradition, sa démarche et son objet (le rapport à autrui chez les autres) lui permettent de s'adapter aux changements d'échelle qui accompagnent l'accélération de l'histoire, le rétrécissement de la planète et l'individualisation des destins. Partant d'un réexamen des rapports de l'anthropologie avec l'histoire et d'une critique des théories qui privilégient les unes l'unité, les autres la pluralité des sociétés humaines, l'auteur examine quelques phénomènes caractéristiques de notre temps : les médias, la communication, le rituel politique, les, cultes nouveaux ou renouvelés qui fleurissent sur tous les continents, l'espace chaque jour plus étendu des concentrations urbaines. |
RésuméL'avènement de la contemporanéité définit les conditions d'une recherche anthropologique d'un type nouveau en lui fournissant un objet. L'anthropologie est une science sociale du présent, elle s'est donnée pour vocation de penser l'alterité, c'est-à-dire la diversité des cultures, alors que l'homogénéisation du monde est en cours. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Marc Augé
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
13 octobre 2010
Collection(s)
Champs
Rayon
Anthropologie : auteurs de A à Z
EAN
9782081244863
Nombre de pages
195
pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0
cm x
11.0
cm x
1.2
cm
Poids
158
g
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À propos de l'auteurMarc Augé, ethnologue et anthropologue, s'attache au décor quotidien des hommes : le jardin du Luxembourg, le métro, et même ce qu'il appelle les non-lieux, endroits de passage, espaces anonymes et aussi camps de transit, ces endroits qui changent les repères de l'identité et du temps. |