COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Pour une écologie du sensible

Pour une écologie du sensible

O. Jacob ,
collection Sciences , (janvier 2020)

L'avis de La Procure

Jacques Tassin élargit la réflexion commencée dans l'excellent Penser comme un arbre. Il ne faut pas compter sur la seule raison pour relever le défienvironnemental. Faisons aussi confiance à nos sens, qui nous font voir les ravages du bétonnage, et entendre le silence d'un printemps sans oiseau. Très suggestif.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Environnement - écologie»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

L'auteur dénonce l'écologie scientifique dont la vision mécaniste du vivant ne diffère pas des causes de la crise écologique contemporaine, à savoir la révolution industrielle. Selon lui l'homme contemporain doit résoudre la rupture entre rationnel et sensible en pensant le vivant et l'environnement comme un tout sensible et indissociable. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Pour une écologie du sensible

Alors que la biodiversité s'étiole sous l'effet du réchauffement climatique et des pratiques agricoles intensives, la science offre comme remède une écologie impuissante à rétablir le contact entre l'Homme et la Nature.

Héritée des Lumières et d'une vision pleinement rationaliste des choses, aurait-elle oublié en chemin que la Nature n'est pas un objet de science, mais un prolongement de nous-mêmes qui ne se laisse pas mettre en équations ? Empreinte de cette vision mécaniste du vivant, l'écologie scientifique ignore trop souvent la dimension humaine et sensible de notre rapport à la Nature.

C'est à fonder une écologie différente qu'incite ce livre. Plutôt que des grands concepts, des calculs et des simulations complexes, il faut désormais penser comme un tout indissoluble le vivant et son environnement, afin de retrouver le plaisir tout simple du contact direct avec la plante et l'animal, cette proximité essentielle dont tout le reste découlera.

Cette écologie du sensible, et non de la seule raison, est peut-être la clé de notre survie.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
204p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7381-4896-4

EAN13 :
9782738148964