Si tu es pour l'égalité, pourquoi es-tu si riche ? - Gerald Allan Cohen

Si tu es pour l'égalité, pourquoi es-tu si riche ?

Gerald Allan Cohen

Hermann | octobre 2010
37,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
39,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Si tu es pour l'égalité, pourquoi es-tu si riche ?

Fondateur du « marxisme analytique », Gerald Allan Cohen était l'un des plus influents philosophes politiques contemporains. Entre réflexion philosophique et autobiographie intellectuelle, Si tu es pour l'égalité, pourquoi es-tu si riche ? évoque son parcours, de son enfance dans une famille juive communiste de Montréal à ses années d'enseignement à Oxford.

Mais cet essai brillant constitue surtout un dialogue avec les grandes pensées politiques de l'égalité, qui concilie, comme le note Philippe Van Parijs dans sa postface, « rigueur intellectuelle sans complaisance et engagement ferme au service d'une conception résolument égalitaire de la justice sociale ».

Contre Karl Marx, Cohen affirme qu'aucun sens de l'histoire n'assure l'évolution de nos sociétés vers l'égalité, et qu'il faut donc en penser les conditions et la justification. Contre John Rawls, il affirme qu'il ne suffit pas, pour qu'une société soit juste, que les institutions politiques soient réglées par des principes de justice : il faut aussi qu'un ethos égalitaire guide les actes de chacun. Si nous sommes pour l'égalité, alors nous devons agir en conséquence.

Résumé

Le fondateur du marxisme analytique évoque son parcours intellectuel et militant, sa lecture des grandes théories de la justice sociale, sa conception de l'égalité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
28 octobre 2010
Collection(s)
L'avocat du diable
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
Contributeur(s)
Fabien Tarrit (Traducteur)
EAN
9782705669676
Nombre de pages
391 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 3.2 cm
Poids
488 g