Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Pour une philosophie de terrain

Pour une philosophie de terrain

Créaphis ,
collection Poche , (août 2017) Poche

Résumé

Un essai sur le concept de philosophie de terrain comme moyen d'élaboration d'une expérience spécifique de pensée, notamment celle d'une philosophie politique soucieuse de n'être plus hors-sol et d'interroger les fonctions de l'intellectuel et ses instrumentalisations possibles. ©Electre 2020

12,00 € 11,40 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Un essai sur le concept de philosophie de terrain comme moyen d'élaboration d'une expérience spécifique de pensée, notamment celle d'une philosophie politique soucieuse de n'être plus hors-sol et d'interroger les fonctions de l'intellectuel et ses instrumentalisations possibles. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Pour une philosophie de terrain

Si toute philosophie se définit en partie par son rapport à l'expérience, tous les philosophes ne placent pas ce rapport au centre de leur travail. Avec le projet d'une philosophie de terrain, Christiane Voltaire interroge cette relation en détail. Elle en propose une analyse informée par ses propres expériences, développe une réflexion originale sur l'ancrage des pensées philosophiques dans leur contexte historique et présente une approche critique et politique singulière de l'activité des philosophes. Plutôt que par l'ambition théorique ou généralisatrice, sa démarche se définit par une écriture attentive à l'expérience concrète du déplacement (géographique ou de classe, comme le pratiquait Simone Weil) et par une politique de l'entretien. Celle-ci procède de l'écoute et de la restitution des paroles des personnes rencontrées sur place, dans les lieux où elles vivent, partagent des expériences et s'organisent pour faire face à des situations d'épreuve politique. En Égypte, au Chili, en Bulgarie, Christiane Voltaire a mené des entretiens qui rendent compte du discours et de ta pensée accomplis par les sujets eux-mêmes. À rebours de leur réduction fréquente au statut de subalternes, de victimes ou de témoins, il s'agit de les tenir pour acteurs de l'histoire et penseurs d'une expérience commune.

L'intention de cette philosophie de terrain est, selon l'expression de Michel Foucault, de fournir des « outils » pour penser de façon critique les migrations, les systèmes de santé et d'éducation, ta question du travail, les politiques du logement, le droit ou les politiques pénales, les politiques mémorielles, etc. Le travail de documentation et ta mise en forme par l'écriture s'articulent à une réflexion détaillée sur ta relation de l'esthétique au politique, dans un ouvrage à valeur de manifeste qui souhaite avant tout ouvrir des pistes de réflexion et susciter des collaborations.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
189p

Format :
18x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-35428-119-6

EAN13 :
9782354281199