Pourquoi Dieu aime-t-il le pauvre ? : Il relève le pauvre de la poussière (Ps 113, 07) - Pierre Coulange

Pourquoi Dieu aime-t-il le pauvre ? : Il relève le pauvre de la poussière (Ps 113, 07)

Pierre Coulange

Lumen vitae | février 2009
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Comment expliquer la prédilection pour Dieu en faveur des petits et des pauvres ? Le psaume 113 nous offre une réponse : il mentionne à la fois la grandeur de Dieu, qui siège dans le ciel, et son attention au pauvre et à la femme stérile. Plutôt que de voir là deux éléments traduisant chacun un attribut particulier de Dieu, il apparaît que ces deux aspects ne constituent qu'un seul attribut divin ; c'est justement parce que Dieu est si grand qu'il peut scruter jusqu'à la poussière du sol, qu'il peut apercevoir ceux qui gisent dans l'extrême de la marginalité. En cela apparaît une étrange antinomie qui relie les contraires : Dieu qui est le Très-haut se trouve près du très bas, du plus pauvre.

Résumé

Commentaire du psaume 113 qui explique la prédilection de Dieu en faveur des petits et des pauvres. Il évoque à la fois la grandeur de Dieu et son attention au pauvre et à ceux qui sont dans la marginalité. L'auteur dégage l'opposition et l'union des contraires : Dieu qui est très haut se trouve près du très bas, du plus pauvre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Pierre Coulange (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
12 février 2009
Collection(s)
Connaître la Bible
Rayon
Psaumes
EAN
9782873243456
Nombre de pages
76 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 0.9 cm
Poids
130 g
Coulange-Pierre.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Coulange

Pierre Coulange, docteur en sciences économiques et en théologie, enseigne désormais au Studium Notre Dame de Vie dans le Vaucluse. Un exercice professionnel à l'université et en entreprise l'a ouvert aux problèmes du monde du travail et de la précarité.