Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Pouvoirs et vertus de l'intestin vers une médecine de demain
L'importance du rôle de l'intestin pour notre santé est reconnue depuis quelques années. Aujourd'hui, on sait qu'il est essentiel dans la coordination de diverses activités pour le bon fonctionnement de l'organisme, son équilibre et finalement notre bonne forme. Pour ses différentes fonctions, l'intestin dispose d'un équipement nerveux propre, remarquable par sa richesse au point qu'on l'a qualifié de « deuxième cerveau ». Il est également doté d'un système hormonal et d'un système immunitaire remarquablement développés, auxquels il faut ajouter maintenant le microbiote que l'on dénomme « complexe intestinal ». À partir de ces nouvelles données, plusieurs études laissent supposer qu'un mauvais fonctionnement de l'intestin (en particulier, un déséquilibre de son microbiote) a une influence sur certains troubles psychiques et sur des affections neurovégétatives comme les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.
Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et permet de mieux comprendre le concept de « cerveau intestinal ». Il montre, notamment, comment à partir des caractéristiques générales du système nerveux autonome, celui-ci établit des relations complexes avec les autres composantes. Il met en valeur la nécessité d'une communication entre l'intestin et le cerveau crânien pour harmoniser en permanence les différentes fonctions issues du système intestinal. Ces découvertes ouvrent des perspectives nouvelles pour la médecine et la physiologie de demain.