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Le préjudice et l'idéal : pour une clinique du trauma

Le préjudice et l'idéal : pour une clinique du trauma

Economica-Anthropos ,
collection Psychanalyse et pratiques sociales , (mai 2012)

Résumé

Comment s'opère l'"auto-idéalisation" du préjudice, pour le sujet ou le groupe ? Comment l'autre social en accuse-t-il réception, depuis le discours de réhabilitation jusqu'à la pratique de l'institution et de son transfert propre ? C'est une psychologie du social qui est là requise, mettant à jour le désir de règlement qui régule l'anomie sociale. ©Electre 2020

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Résumé

Comment s'opère l'"auto-idéalisation" du préjudice, pour le sujet ou le groupe ? Comment l'autre social en accuse-t-il réception, depuis le discours de réhabilitation jusqu'à la pratique de l'institution et de son transfert propre ? C'est une psychologie du social qui est là requise, mettant à jour le désir de règlement qui régule l'anomie sociale. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Ce que montre la pratique clinique, au quotidien du malaise, c'est l'avancée, sur la scène sociale, d'un certain sentiment général de préjudice, configuré à ses formes singulières, qui se récapitule dans le signifiant de l'« exclusion ». Référence à un trauma originaire, qui organise une position subjective que l'on peut dire préjudiciée.

De cette position, Freud a pris acte comme de la conviction de certains patients « d'être des exceptions et d'entendre le rester », arguant d'un « tort » d'origine à leur égard et d'un trauma précoce, pour refuser toute avancée. Ce que nous baptisons « syndrome d'exceptionnalité » porte, à bien en entendre les résonances, au coeur du malaise de la culture - structurel - en sa forme actuelle.

Comment se noue ce drame, depuis la « mauvaise rencontre » d'origine jusqu'à la prise de l'existence préjudiciée dans le destin et le hasard, le vécu de la honte et l'épreuve du désoeuvrement ? Comment s'opère, a contrario, l'« auto-idéalisation » du préjudice, pour le sujet ou le groupe ? Comment l'Autre social en accuse-t-il réception, depuis le discours de réhabilitation jusqu'à la pratique de l'institution et son « transfert » propre ? C'est une véritable « métaphychologie du social » qui est là requise, mettant au jour le désir de règlement qui régule l'anomie sociale - envers inconscient des pratiques sociales.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7178-6439-3

EAN13 :
9782717864397