La première armée française : de la Provence à l'Allemagne, 1944-1945 - Claire Miot

La première armée française : de la Provence à l'Allemagne, 1944-1945

Claire Miot

Perrin | mai 2021
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Le 15 août 1944, la Première armée française débarque en Provence. Mobilisant jusqu'à 300 000 soldats - Européens de l'empire, colonisés, Français libres et volontaires puis appelés métropolitains -, elle libère, à l'été, les grandes villes de la France méridionale puis poursuit sa course en Allemagne. Son chef, le général de Lattre de Tassigny, représente la France à la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945.

Cette armée de la Libération se voit confier un triple rôle : diplomatique, politique et militaire. Instrument de reconquête de la grandeur nationale quatre ans après la défaite, elle doit non seulement illustrer, sur le champ de bataille, la capacité de la France à se libérer elle-même, mais également la hisser au rang des puissances victorieuses. Elle doit aussi, en intégrant des milliers de combattants venus de la résistance intérieure, symboliser l'unité retrouvée de la nation. Héritière de l'armée de la défaite et de l'armée de Vichy discréditées, charge à elle, enfin, de répondre aux aspirations de rénovation que réclame la société française de la Libération.

Mobilisant un vaste corpus de sources rassemblées en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, pour certaines inédites, Claire Miot interroge avec maestria cette page de l'histoire nationale. D'une plume brillante et passionnée, elle montre que, par-delà la fureur des combats, la Première armée participe au rétablissement de la légalité républicaine et à l'enracinement du pouvoir gaullien, ainsi qu'au passage heurté de l'Occupation à la Libération.

Une somme incontournable.

Résumé

Dirigée par le général de Lattre de Tassigny, la première armée française, dont le rôle est à la fois diplomatique, politique et militaire, est composée d'environ 300.000 soldats en 1944. Après avoir libéré les grandes villes du sud de la France, elle est envoyée en Allemagne, dans les Alpes ainsi qu'en Italie du Nord et devient le symbole de l'unité du pays. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Claire Miot (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
27 mai 2021
Rayon
Seconde guerre mondiale, 39-45
EAN
9782262071929
Nombre de pages
456 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.0 cm
Poids
640 g

Du même auteur : Claire Miot

1
Cessez-le-feu, cesser les combats ? : de l'époque moderne à nos jours
À commander
3
Militaires en résistances en France et en Europe
À commander