COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
La première histoire d'Israël : l'Ecole deutéronomiste à l'oeuvre

La première histoire d'Israël : l'Ecole deutéronomiste à l'oeuvre

Françoise Smyth

Labor et Fides ,
collection Le Monde de la Bible, n° 56 , (novembre 2009)

L'avis de La Procure

Prenant la suite du Deutéronome, les livres de Josué, des Juges, de Samuel et des Rois constituent un ensemble narratif cohérent représentant la première tentative des scribes judéens d'écrire une “histoire d'Israël”. La formation de ce corpus connut différentes étapes que cet ouvrage permet de distinguer. Une passionnante étude exégétique.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Deutéronome»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Le livre du Deutéronome, qui introduit aux livres de Josué, des Juges, de Samuel et des Rois, constitue la première tentative faite par des scribes judéens d'écrire une histoire d'Israël. Cette histoire est le résultat d'une confrontation idéologique avec les empires assyrien, babylonien et perse. L'ouvrage cherche à présenter les étapes de formation de ce corpus. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

La première histoire d'Israël

L'Ecole deutéronomiste à l'oeuvre

Dans la Bible hébraïque, le livre du Deutéronome conclut le Pentateuque, mais pas seulement. Il introduit également la première histoire d'Israël relatée dans les livres de Josué, des Juges, de Samuel et des Rois. Ces livres, qu'on regroupe sous la terminologie d'« histoire deutéronomiste » à cause de leurs liens évidents avec le Deutéronome, constituent une première tentative d'écrire une histoire d'Israël par les scribes judéens. Toutefois, celle-ci n'a pas été composée d'une seule traite ; elle est le résultat d'une confrontation idéologique avec les empires assyrien, babylonien et perse.

Cet ouvrage présente les étapes de formation de ce corpus du Deutéronome aux Rois, dans une perspective à la fois littéraire, historique et sociologique.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
216p

Format :
23x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-8309-1227-6

EAN13 :
9782830912272