En première ligne : le journalisme au coeur des conflits - Jean-Paul Marthoz

En première ligne : le journalisme au coeur des conflits

Jean-Paul Marthoz

Mardaga, GRIP | octobre 2018
17,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Correspondants de guerre. Qui sont-ils : des « hyènes de l'info », des sténographes du pouvoir, comme le clament ceux qui ne les aiment guère ? Des envoyés spéciaux mus par de fortes convictions morales ou politiques et qui espèrent peser sur la marche du monde ? À l'image d'une Martha Gellhorn qui, en pleine guerre d'Espagne, pensait que tout ce qu'elle avait à faire pour vaincre l'injustice, c'était de la révéler ?

Les temps ont changé depuis l'« invention » de ce métier par l'envoyé spécial du Times en Crimée en 1854. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont révolutionné l'écosystème médiatique. Pourtant, pour le journaliste, l'essence de sa mission reste la même : aller sur le terrain, au plus près des lignes de front ; vérifier, valider ; contester la censure et contrer la propagande ; ouvrir le grand angle sur le contexte social, culturel, géopolitique et historique des conflits ; « dire la vérité au pouvoir » et prendre, s'il le faut, l'opinion, souvent chauvine et suiviste, à rebrousse-poil.

L'histoire du journalisme de guerre offre des exemples exceptionnels de courage et d'excellence, d'erreurs et de dérives aussi. Ce livre dépasse le portrait complice des « baroudeurs de l'info » pour soulever les grandes questions auxquelles ceux-ci ne peuvent se soustraire : comment préserver son indépendance alors que tout pousse au parti pris ? Comment gérer la peur et les risques ? Comment dire l'horreur ? Comment oser aller à contre-courant de l'actualité, pour prévenir des nuages qui s'accumulent, couvrir les « conflits oubliés » du bout du monde, revenir sur les guerres passées ?

Résumé

Un essai sur la correspondance de guerre et ses problématiques comme l'éthique, les dangers du front, les risques d'enlèvement ou d'assassinat, la censure, la propagande ou encore l'intégrité. L'impact de la crise des médias traditionnels, l'apparition de nouveaux acteurs de la violence, les révolutions technologiques et la présence de "faiseurs d'info" au coeur des batailles sont aussi abordés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
25 octobre 2018
Rayon
Histoire militaire
Contributeur(s)
Pierre Hazan (Préfacier)
EAN
9782804704100
Nombre de pages
274 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.8 cm
Poids
339 g