Les premiers francs-maçons face à la répression policière - Jean-Paul Lefebvre-Filleau

Les premiers francs-maçons face à la répression policière

Jean-Paul Lefebvre-Filleau

Rocher | mars 2018
14,72 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Les premiers francs-maçons face à la répression policière

Si les premières loges naissent tranquillement à Paris, elles subissent ensuite une vive opposition du Roi et de l'Église. L'action de la justice contre la franc-maçonnerie et ses adeptes se fait sentir à partir de juillet 1737. Les frères subissent une réelle répression. Le lieutenant général de police et ses officiers surveillent et perquisitionnent les loges. Pendant une dizaine d'années, des francs-maçons sont arrêtés, puis condamnés à l'emprisonnement et à de lourdes amendes.

Riche en sources historiques (l'auteur s'appuie sur les fonds d'archives maçonniques des grandes bibliothèques : Bibliothèque nationale, Archives nationales, Bibliothèque de l'Arsenal, Bibliothèque historique de la ville de Paris...), ce livre démontre que la méfiance du pouvoir politique à l'encontre de cette société nouvelle, dont les réunions se déroulaient secrètement, coïncide avec sa création.

Résumé

L'auteur retrace l'historique de la franc-maçonnerie en France et les difficultés rencontrées avec la police dès 1737. Son propos s'appuie notamment sur des documents d'archives. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 mars 2018
Rayon
Franc-maçonnerie
EAN
9782268099231
Nombre de pages
180 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.5 cm
Poids
285 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Paul Lefebvre-Filleau

Jean-Paul Lefebvre-Filleau, ancien officier de la gendarmerie nationale, est depuis sa retraite écrivain. Surnommé le détective de l'histoire, ce chrétien convaincu, diacre depuis 2008 de l'église orthodoxe de Caen, enquête de préférence sur des sujets religieux ou militaires.