La pression des souverainistes en France - Emmanuel Nkunzumwami

La pression des souverainistes en France

Emmanuel Nkunzumwami

L'Harmattan | octobre 2019
43,23 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
45,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

La pression des souverainistes en France

Le paysage politique a connu d'importants bouleversements après le premier tour de l'élection présidentielle du 23 avril 2017. Pourtant, la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de cette élection avait été annoncée depuis la publication de La France inquiète face à son avenir en 2016. Les partis de la droite et du centre ont convenu d'une primaire, et huit candidats ont cru saisir chacun leur chance. Il en a été de même pour l'union de la gauche. Enfin, face à Marine Le Pen, la victoire était possible par la volonté d'une majorité de Français de lutter contre le FN/RN. Les deux camps de gouvernement ont échoué. La République en marche a pris les commandes de la France.

Le livre rappelle la surprise du 21 avril 2002, où une multiplicité de candidats de la gauche plurielle a créé la défaite de cette gauche face au même FN/RN. La presse s'est emballée, les militants de gauche ont pleuré, les Français sont sortis dans les rues pour défendre 'les valeurs de la République'. Cependant, une analyse approfondie montre une progression constante des souverainistes jusqu'en 2002. Elle a repris après 2007. Ils étaient 10,64 millions le 7 mai 2017, et ils ont gagné les européennes, le 26 mai 2019. Les anciens partis de gouvernement se sont effondrés. La gauche radicale ne séduit plus ; elle a périclité.

Le livre analyse les situations des neuf régions où la pression des souverainistes est la plus forte, département par département. Il donne des indications pour accroître l'audience des autres partis, non souverainistes, auprès des habitants et instaurer le dialogue par les débats décentralisés sur les territoires.

Résumé

Une étude consacrée à la percée de la thématique et des candidats souverainistes au sein du paysage politique français depuis 2002. L'auteur analyse dans neuf régions, département par département et au fil des scrutins, la montée constante du souverainisme au détriment des anciens partis de gouvernement. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 octobre 2019
Rayon
Politique
EAN
9782343186061
Nombre de pages
468 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.5 cm
Poids
723 g