Ce livre raconte la rencontre de l'Inde par un prêtre des Missions étrangères de Paris, à travers des chroniques successives très vivantes et très réfléchies. Idéal pour voir ce qu'est aujourd'hui un « missionnaire », en même temps qu'une belle entrée en Inde.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Sous forme de chroniques, ces textes tentent parler d'un passage dans toute vie missionnaire : l'entrée dans une autre logique qui suppose d'opérer une véritable hospitalité intellectuelle et spirituelle à ce qui est étranger de prime abord. Cependant, l'authentique rencontre de l'autre est toujours la promesse d'un nouveau regard sur le monde, sur les personnes et sur Dieu et, pour un chrétien, sur le mystère de Jésus.
Trois étapes scandent ce cheminement spirituel en Inde : d'abord des réflexions théologiques développées en vue de se préparer à vivre à Bénarès. Ensuite, par ce qu'il appelle l'« accomplissement » et l'« enracinement », l'auteur livre ses réflexions sur ses cinq premières années dans la ville sainte de l'hindouisme. Enfin, à la lumière de son expérience récente, il rassemble les intuitions qu'il a eues depuis deux décennies, quand il est arrivé pour la première fois au milieu du peuple indien.
Grâce à la forme souple de ces chroniques où chaque texte se tient en lui-même, le lecteur pourra commencer où bon lui semblera, particulièrement à la deuxième étape s'il désire plonger immédiatement dans le concret de Bénarès.