Le prêtre de celluloïd : l'image des hommes d'Eglise dans le cinéma - Dario Viganò

Le prêtre de celluloïd : l'image des hommes d'Eglise dans le cinéma

Dario Viganò

Liamar éditions | juillet 2016
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

A travers des interviews passionnantes menées avec maîtrise par l'Auteur, neuf personnalités du cinéma (Pupi Avati, Sergio Basso, Marco Bellocchio, Mimmo Calopresti, Alessandro D'Alatri, Roberto Faenza, Francesco Patierno, Saverio Costanzo et Carlo Verdone) racontent ce qu'a été pour eux la rencontre avec la personne du prêtre. L'ensemble est enrichi par une précieuse introduction axée sur le thème : « le prêtre et le cinéma ».

« Dans le cadre de la société contemporaine, le cinéma, comme la télévision et les médias en général, peuvent provoquer une re-mise en question de l'image du prêtre et contribuer à la re-placer dans l'imaginaire social et à l'intérieur-même de la société. Nous avons de ce fait eu recours à des cas illustratifs afin de constituer un bagage théorique et empirique sur l'image du prêtre et sa re-présentation. Le cinéma devient dans le présent travail à la fois une loupe et une source de suggestions. »

A travers des textes courts et incisifs, cet ouvrage entend raconter l'aventure fascinante du prêtre entre étole et tablier de service, dans la fidélité à Dieu et à l'homme. Cet ouvrage est ainsi l'occasion de battre en brèche le mythe souvent évoqué d'un public passif face aux influences moyen ou long terme des médias : ceux-ci peuvent plus aisément manipuler le public quand ce dernier est impliqué de manière active et complice, comme nous l'indiquent les recherches dans le domaine de la psychologie sociale.

Ces études montrent en particulier comment les personnes sont portées à surestimer l'influence réelle des messages sur les autres, tout en sous-estimant les effets qu'ils produisent sur eux-mêmes : c'est ce que l'on appelle le third person effect.

C'est pourquoi il est important d'analyser le rapport entre les grandes narrations cinématographiques et le ministère du prêtre, pour découvrir au moins les formes de manipulation qui surviennent de manière variée : avant tout la « codification sélective », c'est-à-dire des processus de sélection et de construction de l'information qui nous poussent à privilégier certains sujets par rapport à d'autres et à les voir sous un angle précis ; puis les stratégies de formation de l'agenda des médias et du public (agenda-setting theory) ; les stratégies de thématiques, c'est-à-dire des choix réalisés par les médias pour placer un fait ou un ensemble de faits au centre de l'opinion publique et soulever un problème social plus grave ; et finalement les stratégies d'« orientation » de l'opinion publique, avec une allusion spéciale au mécanisme qu'Elisabeth Noëlle-Neumann a défini comme la spirale du silence.

Dans ce contexte, il est aisé de faire référence à quelques-uns des sujets préférés des médias relatifs à la vie du prêtre ; ces sujets vont des problèmes liés à l'argent aux problèmes plus scandaleux d'ordre sexuel. Ou encore à l'angle presque exclusivement politique selon lequel les médias lisent les interventions de l'Église. En revanche, ils oublient souvent de mentionner les conflits armés dans lesquels de centaines de chrétiens sont assassinés partout dans le monde - ou même les oeuvres de soutien et de charité que tant d'hommes et de femmes d'Église vivent avec passion, non pas comme des salariés à heures fixes, mais cela jour et nuit.

Résumé

Une présentation des relations entre le cinéma et l'univers catholique sur le thème de la représentation des prêtres enrichie par les interviews de neuf réalisateurs italiens. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Dario Viganò (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
28 juillet 2016
Rayon
Le cinéma
EAN
9782363550194
Nombre de pages
217 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x cm
Poids
400 g

Du même auteur : Dario Viganò