Prêtres du Seigneur dans son Eglise - Benoît-Dominique de La Soujeole

Prêtres du Seigneur dans son Eglise

Benoît-Dominique de La Soujeole

Parole et silence | octobre 2009
22,23 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,40 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Prêtre du seigneur dans son église

Les conditions d'exercice du ministère du prêtre diocésain ont connu ces cinquante dernières années des modifications très profondes en Europe de l'Ouest. Il faut en tenir sérieusement compte. Cependant, le sacrement de l'Ordre n'est pas « à géométrie variable » : il est et demeure tel que le Seigneur l'a confié à ses apôtres. Autrement dit, ce que notre époque demande, comme toute époque nouvelle, est de repenser cette articulation entre l'invariant de la grâce sacerdotale et les conditions d'exercice du ministère. Cet invariant du sacerdoce ministériel ne peut être perçu sans référence directe et fondatrice au baptême. On parle beaucoup de la relation entre les baptisés et les prêtres, mais il ne faut pas oublier que le prêtre est lui aussi, et d'abord, un baptisé. En lui, sacrement du baptême et sacrement de l'ordre se rencontrent. Ce rappel est lourd de conséquences pour la vie quotidienne du prêtre : avant de se situer « face à l'Église » et pour cela, il doit s'insérer « dans l'Église ». Prêtre du Seigneur dans son Église propose un certain nombre de déterminations en ce sens.

Cet ouvrage est issu d'une recherche conduite par la chaire de dogmatique de la Faculté de théologie de Fribourg (CH) avec le concours de prêtres et de laïcs. Cette étude a duré trois années. Elle a été conclue par une « rencontre-débat » à laquelle deux évêques et une trentaine de prêtres ont participé du 3 au 5 juillet 2008. Les points d'accord qui se sont manifestés et les remarques critiques qui ont été faites ont permis de reprendre le travail dont le présent livre est le fruit. Rédigé dans un style simple et s'en tenant au plan de la doctrine commune, cet essai est destiné aux prêtres diocésains comme aux laïcs.

Résumé

Issues d'une recherche conduite par la chaire de dogmatique de la Faculté de théologie de Fribourg, ces réflexions sur les conditions d'exercice du ministère sacerdotal diocésain montrent que l'époque actuelle demande une articulation entre l'invariant de la grâce sacerdotale et les nouvelles conditions d'exercice du ministère. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
8 octobre 2009
Rayon
Ordre : évêque, prêtre, diacre
Contributeur(s)
Daniel Berret (Collaborateur), Jean-Blaise Fellay (Collaborateur), M. Fornerod (Collaborateur)
EAN
9782845738096
Nombre de pages
200 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.1 cm
Poids
414 g