Prière et oraison : considérations sur l'exercice de la prière et de l'oraison - Pierre-Joseph Picot de Clorivière

Prière et oraison : considérations sur l'exercice de la prière et de l'oraison

Pierre-Joseph Picot de Clorivière

Parole et silence | juin 2016
15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Prière et oraison

Grandir dans l'union à Dieu

« Ma prière consiste ordinairement dans une attention amoureuse de l'esprit et une adhésion de la volonté à Dieu présent et agissant dans mon âme. Cette prière est plus passive qu'active, et si Dieu ne m'y avait pas mis, je n'aurais pas pu l'atteindre. Elle suppose un sentiment intime de la présence et de l'action de Dieu que lui seul peut donner. Parfois, toutes les facultés de mon âme sont suspendues. Mais d'ordinaire, c'est un simple acte de volonté auquel l'intelligence a peu de part. Je peux rester longtemps dans cette oraison, sans peine, et même avec une grande ferveur. »

C'est sur la voie de cette oraison que le père Pierre-Joseph de Clorivière, sj, nous guide. Né en 1735, il est devenu prêtre en 1773 et a connu les menaces de la Révolution Française contre les religieux. Resté fidèle et courageux dans Paris même, malgré le massacre des Carmes en 1792, il fondera la Société des Filles du Coeur de Marie, la société des Prêtres du coeur de Jésus et restaurera la Compagnie de Jésus - disparue depuis 52 ans - dont il deviendra en 1814 le Provincial. Il meurt en 1820. Il laisse un message adapté au monde moderne, annonçant déjà la doctrine sociale de l'Église : vivre au milieu du monde en étant soumis à tout ce que ses lois et ses usages ont de conforme à l'Évangile ; remplir ses devoirs de citoyen, tout en restant intérieurement uni au Seigneur.

Résumé

En 1778, le prêtre, futur fondateur de la Société des prêtres du coeur de Jésus et de la Société des filles du coeur de Marie, rédige à la demande d'une communauté d'ermites, retirés sur le mont Valérien, ses réflexions sur son expérience de l'oraison, de la contemplation et de la prière, et sur le mariage spirituel. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
23 juin 2016
Collection(s)
Spiritualité
Rayon
Spiritualité : XVIIIe s.
Contributeur(s)
Yves Jausions (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782889188062
Nombre de pages
203 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.6 cm
Poids
259 g
Cloriviere-Pierre-Joseph-de.jpg

À propos de l'auteur

Pierre-Joseph Picot de Clorivière

Pierre-Joseph de Clorivière a vécu les tribulations de l'ordre jésuite dans la France du XVIIIè siècle et a contribué à sa réorganisation sous l'Empire. Outre une oeuvre spirituelle importante, il a créé plusieurs ordres religieux affiliés à la Compagnie de Jésus qui existent encore de nos jours.