Princes et inquisiteurs : Malte, l'Europe et la Méditerranée (1722-1798) - Grégory Woimbée

Princes et inquisiteurs : Malte, l'Europe et la Méditerranée (1722-1798)

Grégory Woimbée

22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Princes et inquisiteurs

Malte, l'Europe et la Méditerranée (1722-1798)

Malte formait au XVIIIe siècle un monde passionnant. L'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem y avait échoué en 1530, résisté à l'armada turque en 1565, avant d'y construire une principauté souveraine aux avant-postes du commerce méditerranéen.

Emblème de la chrétienté médiévale, l'Ordre y apprenait à vivre dans l'Europe des Princes et des marchands, et sous le regard du Pape, son chef spirituel : les inquisiteurs en ambassade sur place étaient les gardiens des traditions et ne manquaient nulle occasion d'intervenir dans les affaires des Grands Maîtres de l'Ordre qui agissaient en véritables Princes de Malte. Les particularismes insulaires étaient de plus en plus perméables aux ingérences continentales.

Cette histoire de Malte est une lucarne sur les grandes révolutions politiques, économiques et sociales qui annonçaient la naissance d'un nouveau monde là même où l'ancien demeurait encore vivant.

Résumé

Une histoire de Malte au XVIIIe siècle, centrée sur les luttes de pouvoirs politique et religieux. Elle met en lumière l'émergence progressive d'une émancipation politique du pays qui trouve son aboutissement en 1964. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
15 décembre 2014
Rayon
Histoire de l'Europe
Contributeur(s)
Alain Blondy (Préfacier)
EAN
9791094360071
Nombre de pages
580 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 4.2 cm
Poids
945 g
Woimbee-Gregory.jpg

À propos de l'auteur

Grégory Woimbée

Gregory Woimbee, actuellement archiprêtre de la cathédrale de Perpignan, malgré son jeune âge, enseigne également la théologie à l'Institut catholique de Toulouse. Docteur en histoire, il travaille sur une institution décriée de l'Eglise, l'Inquisition, mais a signé plusieurs ouvrages de spiritualité.