Profession diplomate : un ambassadeur dans la tourmente - Yves Aubin de La Messuzière

Profession diplomate : un ambassadeur dans la tourmente

Yves Aubin de La Messuzière

Plon | janvier 2019
19,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Profession diplomate

Un ambassadeur dans la tourmente

« Ni résolument autobiographique ni récit chargé d'anecdotes, cet ouvrage est avant tout un témoignage sur le métier de diplomate tel qu'il s'exerce au Quai d'Orsay ou en ambassade. À travers plus de quatre décennies, je m'essaie à rendre compte de la complexité de cette profession, très éloignée des poncifs qui l'entourent.

J'ai fait le choix de porter à la connaissance du lecteur le déroulement de certains fragments les plus marquants de ma carrière, non pas pour mettre en valeur mon action, mais avec le souci constant d'expliquer le fonctionnement du réseau diplomatique et la fonction du diplomate. C'est donc l'expérience du terrain que je rapporte, d'Amman à Sanaa, de N'Djamena à Bagdad, de Tunis à Rome.

La Francophonie et la culture ont été des fils conducteurs de mon action tout au long de ma carrière. Ce sont des éléments essentiels de la diplomatie d'influence.

Dans un monde en pleine transformation, l'ambassadeur doit en permanence s'adapter aux nouveaux enjeux géopolitiques, économiques, culturels, environnementaux, avec en perspective la défense des intérêts bien compris de son pays. »

Résumé

Le diplomate français, notamment ambassadeur au Tchad, en Irak, en Tunisie et en Italie, revient sur certains événements marquants de sa carrière pour tenter d'expliquer au mieux en quoi consiste sa fonction. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 janvier 2019
Rayon
Géopolitique et relations internationales
EAN
9782259259927
Nombre de pages
395 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 3.3 cm
Poids
550 g