Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Pierre Trigano présente le second volet de son approche psychanalytique de la vie et de l'oeuvre de Jung. Cette confrontation du maître, à rebrousse-poil de la tradition hagiographique très présente dans le milieu jungien, s'appuie sur la contemplation passionnante de ses rêves et expériences intérieures, entre 1920 et 1946.
Dans les années 20, Jung semble bien s'éloigner du risque de grave dissociation qui l'affecte depuis sa petite enfance. Il rencontre le principe alchimique de l'union du masculin et du féminin, contre-pied salvateur de l'affect de toute puissance masculine unilatérale dont il souffre lui-même. Il crée les bases de sa psychanalyse tournée vers le Soi, centre guérisseur et harmonisateur de la psyché présent au coeur de l'inconscient.
Mais la montée du nazisme, qui incarne l'activation collective de cette toute-puissance, va venir remettre en question cette guérison et renvoyer Jung dans toutes ses zones d'ombre.
Cependant, au travers de rêves et expériences spirituelles remarquables, Jung est une nouvelle fois conduit par le Soi vers la guérison intérieure.
En contemplant la vie de Jung à partir de la voie symbolique que celui-ci a lui-même ouverte, Pierre Trigano nous montre la puissance thérapeutique d'une psychanalyse centrée sur les rêves.