Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Jung pensait que la théorie d'un psychologue est déterminée par son « équation psychologique personnelle ». Il nous encourage ainsi à nous risquer à psychanalyser les penseurs de la psychanalyse pour mieux apprécier en profondeur leurs théories.
À contre-courant d'une tradition massivement hagiographique dans le milieu jungien, Pierre Trigano ose une confrontation psychanalytique du chemin personnel de Jung. Une entreprise inédite qui dévoile les zones d'ombre du maître vénéré.
Pas à pas, à travers l'étude des rêves, des expériences intérieures et de la vie même de Jung, nous découvrirons ainsi les deux grandes lignes de force qui s'entrecroisent tout au long de son existence. Jung souffre en effet depuis sa petite enfance d'une ombre qui lui restera en grande partie inconsciente et qui pèse sur le développement de sa théorie ainsi que sur la conscience de ses disciples. Mais nous verrons aussi comment le Soi, le « guérisseur intérieur », le délivre, plusieurs fois dans la première moitié de sa vie, d'un risque de décompensation psychotique.
Par ce travail, Pierre Trigano propose de sortir de la confusion qui obscurcit par moment le discours théorique de Jung, notamment lors de sa rupture avec Freud, afin de redécouvrir l'importance centrale de sa découverte du Soi qui fait toute la force singulière de sa voie psychanalytique.