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Psychologie des premiers chrétiens : héritages et ruptures

Psychologie des premiers chrétiens : héritages et ruptures

Joseph Hoffmann

Labor et Fides ,
collection Christianismes antiques , (mai 2011)

L'avis de La Procure

Gerd Theissen, bibliste renommé et grand connaisseur du christianisme primitif, revient ici sur la croissance des premières communautes chrétiennes, qu'il explique a partir d'une étude psychologique. analysant en priorite les textes bibliques, l'auteur explique comment les premiers chrétiens ont eu la particularite d'avoir su accueillir, integrer et epanouir dans une même com munaute des profils, des comportements et des heritages différents. Une vision novatrice et intéressante.

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Résumé

Le destin du christianisme primitif peut s'expliquer à partir d'une étude psychologique du mouvement lancé par Jésus et ses premiers héritiers. Pour G. Theissen, une psychologie de la religion permet d'identifier les pulsions individuelles qui ont permis cette diversité. ©Electre 2021

Quatrième de couverture

L'extraordinaire destin du christianisme primitif peut s'expliquer à partir
d'une étude psychologique du mouvement lancé par Jésus et ses premiers
héritiers. Le succès d'un petit cercle religieux comme il en existait
tant à l'époque tient à la manière dont les premiers chrétiens ont su intégrer
dans une même communauté des comportements religieux a priori
antagonistes, permettant à la fois de rompre avec les héritages ou de les
respecter : en brisant des tabous, en rejetant son passé et sa famille, mais
aussi en inscrivant sa croyance dans une sagesse traditionnelle. Pour Gerd
Theissen, une psychologie de la religion permet de comprendre les ressorts
de cette diversité. Bien davantage que l'Eglise ultérieure, les textes
du Nouveau Testament offrent un matériau propice à cette lecture : processus
de conversions, miracles, glossolalie, visions, exorcismes et rituels
permettent de mieux connaître les premiers chrétiens et, plus largement,
les mécanismes du comportement religieux en général. Dans cette étude
qui fera date, l'orthodoxie ou l'hérésie ne fonctionnent pas comme critères
de jugement. Ainsi, par exemple, la gnose, si présente aux premiers
siècles, n'est pas réduite à certaines de ses définitions hérétiques traditionnelles
: elle représente une manière très élaborée de traduire dans
un système l'élan mystique du premier christianisme.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
689p

Format :
23x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-8309-1396-5

EAN13 :
9782830913965