Psychologie et religion - Carl Gustav Jung

Psychologie et religion

Carl Gustav Jung

9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Selon C.G. Jung, le sentiment religieux habite l'homme de manière toute naturelle. Pour énoncer que la religion est « une attitude particulière de l'esprit humain », il se fonde sur sa grande expérience de psychiatre, de psychologue, et sur sa profonde compréhension des rêves et des images archétypiques jaillies de l'inconscient, les mandalas par exemple.

C'est en 1937, à l'aube des terribles conflits qui vont ensanglanter le monde, que C.G. Jung encourage ses contemporains à prendre conscience de l'existence du « Dieu intérieur » et, ainsi, à se protéger des « épidémies psychiques », des « forces inconscientes » qui peuvent enténébrer le monde. Interprétant dans cet ouvrage les rêves d'un homme de science, il montre donc l'importance de l'expérience religieuse primordiale, indépendante de ce que les confessions en ont fait.

« L'homme peut réaliser des choses étonnantes si elles ont un sens pour lui. Mais la difficulté est de créer ce sens », dit Jung.

Résumé

Pour le médecin psychiatre suisse, le sentiment religieux est naturel chez l'homme. Dès 1937, à l'aube des terribles conflits à venir, il encourage ses contemporains à découvrir leur Dieu intérieur pour se protéger des épidémies psychiques et des funestes forces inconscientes. Cette expérience religieuse primordiale est porteuse de sens et est essentielle pour l'homme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
14 mai 2019
Rayon
Gustav Jung
Contributeur(s)
Marthe Bernson (Traducteur), Gilbert Cahen (Traducteur)
EAN
9782902707751
Nombre de pages
235 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.9 cm
Poids
210 g
jung-carl.jpg

À propos de l'auteur

Carl Gustav Jung

Carl Jung, psychiatre suisse à qui l'on doit la notion d'inconscient collectif, est le fondateur de la psychologie analytique qui s'appuie sur l'ensemble des sciences humaines. Il a été un proche collaborateur de Freud, considéré comme son successeur, jusqu'à leur rupture. Son attitude aux débuts du nazisme a été très critiquée.

Du même auteur : Carl Gustav Jung