Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Cet ouvrage, sûrement attribuable à René Guénon, et jusqu'ici totalement inédit, constitue avant tout une singulière synthèse critique de l'évolution de la psychologie moderne et contemporaine en Occident, développée juste au moment historique où allaient s'affirmer définitivement les doctrines toutes nouvelles de Freud et de Jung. Ainsi, par exemple, nous y trouvons une ponctuelle et magistrale réfutation de la théorie psychanalytique de l'inconscient d'un intérêt extrême. René Guénon, en allant bien au delà du développement de la critique purement philosophique qu'il annonce dans ses pages d'introduction, arrive à décrire de main de maître les composants essentiels et les modalités opératives de la psychologie humaine, et ce à la lumière d'une sapience loin d'être seulement occidentale.
En particulier, sont extraordinaires les pages consacrées, d'une façon inattendue, à l'art de la mémoire et à l'imagination créatrice, sujets auxquels Guénon n'a jamais donné ailleurs un pareil développement, et qui, après avoir été le centre de la recherche sur l'Hermétisme de ces dernières décennies chez des auteurs comme Henry Corbin, France A. Yates et Ioan P. Couliano, constituent aujourd'hui le noyau de la révision interprétative en cours des oeuvres magiques de Giordano Bruno.
On lira aussi avec un intérêt des plus vifs le chapitre consacré aux composants symboliques primordiaux du langage et celui sur l'esthétique où Guénon éclaircit beaucoup plus explicitement que dans ses écrits postérieurs le rapport entre l'œuvre d'art en tant que telle et ses contenus symboliques
Pour toutes ces raisons, la parution de cette première édition du dernier ouvrage inconnu de René Guénon est sans aucun doute l'événement le plus important dans le cinquantième anniversaire de sa disparition.