Pulsions et destins des pulsions - Sigmund Freud

Pulsions et destins des pulsions

Sigmund Freud

Payot | janvier 2018
6,27 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
6,60 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

« La théorie des pulsions est notre mythologie. »

La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. Freud la théorise en 1915 dans ce texte où, étudiant « le devenir des pulsions sexuelles », il aborde les thèmes du sadisme et du masochisme, du voyeurisme et de l'exhibitionnisme, du refoulement et de la sublimation, de l'amour et de la haine. Sans Pulsions et destins des pulsions, il est difficile de comprendre Melanie Klein ou Jacques Lacan. Mais en dehors de sa portée théorique, il jette aussi une lumière crue sur notre époque, où l'irrationnel et l'animalité sont devenus en tous domaines, même sexuels, des repères pour gouverner sa vie.

Résumé

La théorie de la pulsion formulée par le psychanalyste dans cet ouvrage de 1915 fait le pont entre Pour introduire le narcissisme datant de 1914 où la libido est définie et Au-delà du principe de plaisir paru en 1920 où apparaît la pulsion de mort. Cette réflexion aborde le devenir des pulsions sexuelles ainsi que les thèmes de l'amour et de la haine, du sadisme et du masochisme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sigmund Freud (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 janvier 2018
Collection(s)
Petite bibliothèque Payot
Rayon
Sigmund Freud
Contributeur(s)
Olivier Mannoni (Traducteur), Gisèle Harrus-Révidi (Préfacier)
EAN
9782228920315
Nombre de pages
103 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 0.8 cm
Poids
74 g
freud-sigmund.jpg

À propos de l'auteur

Sigmund Freud

Sigmund Freud est l'une des personnalités qui a le plus marqué son temps. Neurologue, il a été le pionnier de la psychanalyse. Il a mis au jour les processus de l'inconscient, la signification des rêves, le complexe d'OEdipe et jeté les bases d'une thérapie des névroses. Le nazisme l'a contraint à l'exil à Londres en 1937.