Quand Dieu se tait - Charles Wackenheim

Quand Dieu se tait

Charles Wackenheim

Cerf | avril 2002
28,21 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,70 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Dans la tradition biblique, juive et chrétienne, l'image de Dieu s'est construite autour d'un rapport original à la parole et à l'histoire. C'est en parlant que Dieu suscite le monde et conduit le destin de l'humanité. Simultanément, des croyants se disent sensibles et attentifs aux silences de Dieu. Au terme d'un siècle où l'idée d'un Dieu absent a été fortement ressentie, tout se passe, semble-t-il, comme si l'image traditionnelle du Dieu parlant cédait insensiblement la place à celle d'un Dieu qui s'efface et se tait. Silence et parole de Dieu s'expriment, certes, en termes de métaphore ou d'analogie, mais est-il plus pertinent de partir d'un Dieu qui parle ou, au contraire d'un Dieu dont ni la parole ni l'agir ne sont immédiatement perceptibles ? En privilégiant la seconde hypothèse, l'auteur passe en revue six propositions qui requièrent aujourd'hui un nouvel examen : Dieu nous parle, dit-on, par la création, par ses témoins, dans l'histoire des hommes, par l'Ecriture sainte, en Jésus Christ, enfin dans et par l'Eglise. Mais on doit se demander aussi si le silence de Dieu ne pourrait pas s'interpréter comme un acte délibéré de retrait pour permettre à l'homme d'exercer pleinement sa liberté d'action et de parole.

En se mettant à l'écoute du silence de Dieu et en s'exposant au souffle de son Esprit, l'homme acquiert la faculté de discerner dans la production langagière d'hier et d'aujourd'hui l'écho de l'agir créateur et sauveur du Dieu vivant. Il évitera ainsi le recours fétichiste à une parole délestée de son substrat humain. L'image d'un Dieu qui se tait offre à la théologie et à la vie spirituelle un espace singulièrement fécond.

Résumé

Examen de l'image d'un Dieu qui peut communiquer grâce à la parole et qui serait silencieux au XXe siècle. L'auteur propose d'adopter l'idée d'un Dieu qui en restant muet, offre à l'homme son libre arbitre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 avril 2002
Rayon
Théologie classée par théologiens
EAN
9782204069199
Nombre de pages
190 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 1.4 cm
Poids
601 g

Du même auteur : Charles Wackenheim

2
Passeurs d'espérance : recherches sur le sens chrétien du salut : hommage à Charles Wackenheim
À commander
3
5
Saisons bibliques : un autre regard sur les lectures du dimanche. Vol. 2. Eté, automne
Indisponible
6
Saisons bibliques : un autre regard sur les lectures du dimanche. Vol. 1. Hiver, printemps
Indisponible