Un livre de spiritualité que l’on dévore, d’une très grande qualité, simple et haute. A. Candiard, dominicain vivant au Caire, nous donne régulièrement des livres brefs, nourris de foi et de science. Ici, c’est sur Nathanaël : « Je t’ai vu », « Tu verras… ». À quelle existence Jésus appelle-t-il Nathanaël ? Et nous, à quoi le regard de Jésus nous appelle-t-il personnellement ? La vie que nous désirons et la vie que Dieu veut pour nous ne sont qu’une. Chacun va se sentir concerné par cette méditation qui parle au cœur.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
À la suite de Nathanaël et de la mystérieuse phrase que Jésus lui adresse dans l'évangile de Jean, « Je t'ai vu quand tu étais sous le figuier ! », le dominicain nous entraîne sur une réflexion autour de l'idée de la vocation, donc de la vie chrétienne, et de la prière. Cette réflexion nous amène à Jacob, frère d'Esaü, faisant détour par les apophtegmes des Pères du désert ou les écrits des Pères dominicains. Rafraîchissant et agréable, le ton se veut très accessible, ce qui est réussi. À mettre entre toutes les mains !
Avis des internautes
(1 avis)
5
Excellent livre d'Adrien Candiard !
J'ai été très touché en lisant le nouveau livre d'Adrien Candiard, qui s'adresse à tous.
Qui est cette personne assise, dans l'Évangile, sous un figuier ? C'est vous, c'est moi, c'est chacune, chacun d'entre nous rêvant de vivre enfin notre vie en plénitude.
Mais à quelle existence Dieu appelle-t-il Nathanaël ? En quoi l'accomplira-t-il en suivant Jésus ? Qu'est-ce qu'une vocation ?
Nos vies sociale, intellectuelle, amoureuse, ne sont jamais que la recherche et la poursuite de la vie véritable. Jusqu'à la lumineuse évidence que la vie que nous désirons et la vie que Dieu veut pour nous ne sont qu'une.
Explorant comme jamais le fil anodin de la quotidienneté anonyme, Adrien Candiard en délivre ici le miroitement secret au regard de l'éternité.
Une grande leçon, sans leçon, de spiritualité simple et haute. Un livre pour se jeter sur la voie, après l'avoir lu et dévoré.